banire sant

 
 
   Les analyses de biologie médicale

 

L’activité de l’ILM s’appuie sur la création, dès 1950, du laboratoire d’analyses de biologie médicale (LABM). Celui-ci assure une mission de service public : il réalise les examens de biologie médicale pour les structures de santé publique des cinq archipels polynésiens et participe aux actions de veille sanitaire

Le LABM effectue également des examens au profit de prescripteurs privés.

Laboratoire polyvalent, le LABM a développé, grâce à des interactions fortes avec les laboratoires de recherche, des compétences spécialisées (filariose, dengue, zika, tuberculose, grippe, VIH, hépatite B, chikungunya, West Nile...). Son volume d’activité, son périmètre d’action à l’échelle de la Polynésie et son implication dans les programmes de prévention soulignent son rôle en tant qu’acteur incontournable du système de santé polynésien. Le LABM est classé laboratoire de niveau 2 (L2) au sein du réseau océanien de surveillance de la santé publique et peut servir de support aux laboratoires des Pays et Etats insulaires de la région Pacifique.

 
 
   Les analyses des eaux, des aliments et produits industriels

 

Le laboratoire d'analyses de la salubrité des eaux et des aliments (LASEA) a été créé en 1999 dans l’objectif de mettre à disposition des services de contrôle de la Polynésie française un outil d’analyses performant dans les domaines sanitaire, environnemental et industriel. Le LASEA a progressivement adapté ses prestations aux exigences des entreprises privées. 

 

Il effectue le contrôle des eaux, des produits agro-alimentaires et des produits industriels ou cosmétiques. Le laboratoire a  élargi ses prestations à la détection des pesticides et aux analyses liées aux contrôles des douanes et des fraudes. Dès sa création, le LASEA s’est imposé une exigence de qualité. Depuis 2004, le laboratoire est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

 
 
   La distribution biomédicale

 

Le centre de distribution biomédicale (DBM) gère une activité commerciale (vente de vaccins humains, réactifs de laboratoire, produits de désensibilisation allergique et produits vétérinaires).

Le DBM est le distributeur exclusif des produits Biorad et Stallergènes en Polynésie et un partenaire privilégié de la société Sanofi Pasteur depuis près de 30 ans. Ses principaux clients sont la santé publique, les répartiteurs en pharmacie, les cabinets vétérinaires et le centre hospitalier de la Polynésie française. Le DBM s’est notamment spécialisé dans la distribution de produits réfrigérés. Le strict respect de la chaîne du froid est garanti par une traçabilité des conditions de transport et de stockage.

 

 

 

FaLang translation system by Faboba