DOULEURS

Les myalgies, arthralgies, céphalées, etc, sont calmées par des antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (paracétamol, aspirine, ibuprofène, indométacine,…).

 

PRURIT

Le type de prurit rencontré dans la ciguatéra répond relativement bien aux antihistaminiques de type H1 pure: dexchlorphéniramine (Polaramine®,…) ; de type H1 mixtes cyproheptadine (Périactine®,…), hydroxyzine (Atarax®); cétirizine (Virlix®) et aux anesthésiques locaux (lidocaïne,…). Toutefois, leur efficacité reste réduite, compte tenue de l'origine neurologique du prurit rencontré dans la ciguatéra.

 

NEUROPATHIES PERIPHERIQUES ET ASTHENIE

L’administration d’un cocktail multi-vitaminique à base de vitamines B (B1, B6, B12) et C associé à du gluconate de calcium est fréquemment proposée bien que son efficacité n’a pas été formellement démontrée. En phase aiguë de l’intoxication, le traitement consiste en une perfusion intraveineuse lente d’une heure d’un sérum glucosé (250 ml), contenant 1 gramme de vitamine C, 250mg de vitamine B6 et 1 gramme de gluconate de calcium.

Il a été démontré que la forme active de la vitamine B12 (méthylcobalamine), administrée à forte dose, stimule la régénération de structures nerveuses endommagées. Les vitamines du groupe B sont en général connues pour leur rôle neuro-protecteur. La vitamine C, quant-à elle, est utilisée pour ces vertus antiasthéniques et en tant que chélateur de radicaux libres. Enfin, les sels de calcium sont utilisés en raison de la diminution de l’affinité des ciguatoxines pour leurs récepteurs dans un milieu riche en calcium.


PARESTHESIES ET DYSESTHESIES CHRONIQUES

L’amitriptyline (Loraxyl®, Elavil®) et la gabapentine (Neurontin®) sont recommandées dans le soulagement des paresthésies et dysesthésies chroniques de la ciguatéra. En effet, l’amitriptyline administrée à la dose d’environ 50mg/jour en une prise, permettrait d’observer de nettes améliorations (de troubles neurologiques et du prurit) chez certains patients.

Enfin, la cholestyramine (Questran®,…), un hypocholestérolémiant, qui aurait un pouvoir antagoniste vis-à-vis des ciguatoxines, a montré une efficacité sur l’amélioration de symptômes neurologiques chez plusieurs patients.

 

FATIGUE CHRONIQUE

 Il a été démontré que la Fluoxétine (Prozac®), antidépresseur de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, entrainait une nette amélioration dans le syndrome de fatigue chronique associé à une ciguatéra.

 

FaLang translation system by Faboba