Dès l'apparition des premiers symptômes, consulter un médecin ou contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous.

 
 

Durant les semaines qui suivent l'intoxication, supprimer les produits marins, les protéines animales (surtout les viandes rouges), l'alcool et les fruits à coques (noix, cacahuètes,...) de votre alimentation. Leur consommation est susceptible de raviver transitoirement les démangeaisons, douleurs musculaires, malaises, asthénie, etc. Ce phénomène "d'hypersensibilité" s'estompera avec le temps. Vous pourrez alors progressivement réintroduire ces aliments et boissons dans votre alimentation.

 
 

En complément des traitements prescrits par votre médecin, il est conseillé de faire une cure de vitamines C, B1, B6 et B12.

 
 

Si vous n'avez pas consulté de médecin, pensez à déclarer votre intoxication ici, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour les intoxications survenues en Polynésie française), ou auprès des autorités sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez.

 
 

Les ciguatoxines pouvant contaminer le lait maternel, il est recommandé de suspendre l'allaitement pendant 4 semaines en cas d'intoxication.

 
     
 

 

 

FaLang translation system by Faboba